Comment rédiger de beaux articles et de belles descriptions uniques

Dans l’article précédent, je vous ai expliqué pourquoi il faut rédiger des articles et descriptions uniques. Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils et astuces pour une rédaction originale à chaque fois.

Partir d’une page blanche à chaque fois

Avant toute autre chose, il faut savoir que pour qu’un écrit soit original, il faut partir de zéro. Evitez donc de partir d’une description pour reprendre quelques morceaux. Il vaut mieux commencer d’une page blanche pour ne pas répeter les mêmes mots et la même struture.

Aussi, il apparaît intéressant de ne pas faire toutes ses rédactions le même jour. Espacer ses moments d’écriture permet d’oublier un peu ce qu’on a déjà fait et donc d’éviter de reproduire à l’identique.

Si vous avez plusieurs sites, essayer d’alterner la rédaction d’articles pour des sites à thèmes différents. Vous ne resterez pas focalisé sur le même champ lexical et pourrez faire preuve de plus d’imagination.

Même si vous repartez de zéro à chaque fois, il y a aura une certaine redondance. Notamment pour les suites de mots majeurs constituant le nom ou le thème de votre site.

Eviter les suites de mots

La première manière d’éviter les suites de mot identiques lors d’une liste et de les écrire de manière différente à chaque fois. Par exemple vous voulez écrire bébé, enfant, homme, femme. Cette suite est logique et doit être présente partout sur le net. Innovez en écrivant homme, bébé, femme, enfant. Là plus de logique. Le texte sera sans doute bien moins fréquemment utilisé.

Si vous utilisez des listes à chaque fois dans vos articles. Ne parlez pas de tout. Pour une boutique par exemple, il n’est pas nécessaire de lister tous les produits à chaque fois. Variez !

De même vous pouvez alterner des langages écrit et des listes.

Exemple 1 :

SWCF contient un annuaire, un site de communiqués de presse, mais aussi un flux.

Exemple 2 :

SWCF contient :

  • annuaire
  • communiqués de presse
  • flux.

Vous pouvez aussi inverser des mots à l’intérieur d’une phrase. Par exemple : Lady Fit And Form est un club de fitness devient le club de fitness Lady Fit And Form

Faire des erreurs d’écriture peut aussi être une solution. A la fois pour parer d’éventuels fautes de compréhension ou de frappe des internautes mais aussi pour écrire différemment vos articles. Avec un logo écrit Lady Fit&Form, je dois varier mes écritures de ma marque : Lady Fit And Form, Lady Fit Et Forme, Lady Fit Forme, Lady Fit Form, … car le symbole « & » n’est pas toujours bien assimilé.

Mais la principale façon déviter les suites de mots consiste à utiliser des synonymes. Par exemple pour un club de fitness vous pouvez utiliser les termes salle, club, centre et les associer avec sport, fitness, musculation, remise en forme,

Mais cela ne suffit pas forcément. Il convient donc d’insérer des mots intermédiaires comme des adjectifs. Pour ce même exemple : le club de fitness devient le club vannetais de fitness, le club convivial de fitness, le club de sport et de fitness. Le principe est de couper une suite de mots que pourrait détecter Google. Dans cet exemple, la suite de trois mots (club de fitness) ne risque pas d’être filtrée mais certains titres conséquents de 8-10 mots peuvent eux le subir.

Attention au pourcentage de mots en commun

Outre les suites de mots, il faut faire attention au pourcentage de variation de mots dans le texte. Positeo a mis en place un outil de détection du duplicate content basé sur le pourcentage de mots en commun avec les autres pages web. Cela ne semble pas être un critère du filtre de Google mais sait-on jamais. Autant essayer de réduire au maximum ce pourcentage. Pour ce faire, il faut varier les mots utilisés dans chaque article.

Je vous propose un petit stratagème qui consiste à insérer un ou plusieurs mots inédits à chaque communiqué. Vous pouvez essayer de placer des mots que vous n’utilisez que très rarement. Lisez un livre de BHL ou le dernier magazine de L’Equipe et notez tous les mots savants. Vous pouvez ainsi lister ces mots et essayer d’en placer dans vos articles. Cette rigueur vous permet de proposer des textes avec des mots qui ne seront nul part sur vos autres articles promotionels. (exemples de mots super compliqués trouvés en 30 secondes en ouvrant un magazine Studio : inconditionnel, dantesque, émailler, confinement, délivrance, familiarité, potiche, renfrogné, …). Ces mots ne reflètent pas votre thème. Ils ne vont pas vous aider à contextualiser vos liens donc ne les utilisez pas trop pour ne pas dénaturer vos articles.

Le mieux est de trouver des mots différents de ceux que vous utilisez couramment mais qui conservent un rapport fort avec votre thème. Pour cela, regardez ce que font les voisins ! Vos concurrents rédigent certainement eux aussi des descriptions ou communiqués de presse. Lisez-les et notez les expressions qui vous ont échappé. Vous n’aurez plus qu’à les utiliser sagement dans vos propres publications. A vous de vous inspirer sans pour autant pomper leur travail.

Une autre technique permettant d’avoir une rédaction originale est de faire un échange de bon procédé. Contactez des webmasters et proposez leur d’écrire une rédaction à leur place. En échange, ils font la même chose sur votre site. Vous verrez que le texte sortira des stéréotypes dont vous avez l’habitude. Net-Addict et Infinisearch ont utilisé cette technique avec moi et j’en suis ravi. Avec ce système, de plus que le champ lexical nouveau, le ton des phrases est différent et l’écrit est réellement original par rapport à ses productions habituelles.

Originalité dans l’écriture avec le ton

Varier le style et le ton d’un article permet d’apporter de nouveaux éléments et de formuler autrement.

Changez de ton avec des communiqués rédigés à la première personne du singulier (je …), d’autres à la deuxième personne du pluriel (vous …) et d’autres impersonnels (il …). Le ton utilisé pourra changer complètement votre texte. Ainsi vous pourrez dans un écrit dire : je dial sur le net avec mes nouveaux potes sur ce chat et dans un autre le chat permet de se faire de nouveaux copains. Le sens est le même mais toute la formulation est modifiée.

Vous cherchez une autre façon de changer de ton à votre description ? Posez des questions ! Cette solution est facile. Transformez parfois une phrase en question pour changer.

Vous pouvez aussi inclure des citations pour avoir un nouvel axe d’écriture. Exemple : Le gérant de Lady Fit And Form confirme cela : « mon club, je le voulais accessible au plus grand nombre c’est pourquoi je propose des formules d’abonnement par chères ».

Varier les sujets

Maintenant que nous avons parlé de la forme, parlons du fond ! Le message de votre texte doit avant tout être écrit pour les lecteurs internautes. Il doit avoir du sens. Vous pouvez présenter votre site, commenter une actualité ou écrire des articles de fond sur des thèmes présents sur votre site internet.

Vous ne savez pas quoi raconter sur votre site web ? Répondez aux questions suivantes :qui quoi, quand, pourquoi, où.

Rien ne sert de mettre tout dans chaque communiqué. Appliquez-vous sur un point particulier par description et gardez-en un peu pour les autres soumissions.

Pour un site, j’ai créé de nouvelles pages. Je voulais les référencer avec des communiqués de presse. J’ai regardé le thème de chaque nouvelle page et j’ai créé un article pour pouvoir insérer des ancres optimisées facilement. L’écriture a été facile car je savais dans quelle direction aller.

Viser des mots-clés

Si vous souhaitez avoir du trafic depuis des requêtes particulières, orientez votre texte en fonction de mots-clés. Optez pour un titre contenant vos mots-clés et vous n’avez plus qu’à rédiger un article en accord avec ce titre.

Vous souhaitez être présent sur les noms de marque de vos concurrents ? Ce n’est pas simple de le faire sans être soupçonné d’utiliser leur marque. Un exemple est de parler des concurrents dans un commentaire client. Exemple : l’avis d’une cliente de Lady Fit And Form montre l’efficacité de ce club : « chez Fitness Tropicalistiquent je n’avais pas de tels résultats ! ».

Vous pouvez aussi dans un but uniquement SEO, lâcher un peu la véracité des propos et vous abandonner dans des délires narratifs. Essayez néanmoins de garder en tête le champ lexical du thème de votre site même s’il n’est pas négatif, parfois, de l’ouvrir par rapport à la thématique stricte.

Conclusion

De nombreux systèmes existent pour innover dans vos écrits. Je ne dirai pas que cela est facile mais j’ai listés des techniques intéressantes pour vous simplifier cet exercice.

Si avec tout cela vous n’arrivez pas à faire de longues descriptions uniques, faîtes appel à un rédacteur web. Certaines plateformes de communiqués proposent d’écrire à votre place vos articles comme par exemple Référencement Du Pro.

A lire aussi les conseils d’Axe Net pour écrire pour le web en 7 points.

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10 réponses à Comment rédiger de beaux articles et de belles descriptions uniques

  1. Ping : Intérêts de rédiger des articles et descriptions uniques | Blog référencement. Astuces et conseils en référencement.

  2. Le Juge SEO dit :

    Tres bon cet article qui ne s’applique pas seulement a la rédaction de communiqués de presse mais aussi a la rédaction de billets sur un blog par exemple.

    Autre chose a ajouter, faire attention a l’orthographe, Stephanie Rollin en parle ici — http://lemusclereferencement.com/2010/11/24/parce-que-l-orthographe-n-est-pas-la-science-des-anes/

  3. Sam from agence web angers dit :

    Un bon résumé, quoi qu’assez long pour être complet, de la tâche laborieuse mais nécessaire de l’élaboration de CP!

  4. Effectivement, le sujet et vaste tout comme l’article, en tout belle réalisation ;)

  5. Merci pour l’article, maintenant je doit mettre en practique et changer mes sites :)

  6. Ce sont des bons conseils que se doit d’avoir en tête tout bon annuairiste. C’est vrai que rédiger des contenus uniques et variés c’est fastidieux mais le reste est quand même plus b….. que lorsqu’on soumet à la chaine en voulant copier son concurrent et en s’apercevant après plusieurs fournées de soumission que ses mots clés n’ont pas avancé d’un iota.

  7. Oui en effet de bons conseils et très pratiques alors merci de les partager avec nous.

  8. Maximilien from Vacances scolaires dit :

    Excellent article ! Merci pour tous ces conseils utiles pour éviter la redondance des mots, c’est vrai que c’est toujours valoriser par les moteurs de voir du contenu nouveau, que ce soit pour les communiqués de presse, descriptions pour des annuaires ou simplement la rédaction de billets sur un blog.

  9. Merci pour ce superbe article, très complet. Google est capable de tout et sur le duplicate content, il vaut mieux se méfier au maximum !

  10. First Photo dit :

    Je te remercie également pour ce billet. Je vais tenter de le respecter au mieux pendant cette journée d’inscription aux annuaires (oui oui pas trop non plus: du naturel !) dont le tiens.

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